Synthèse personelle Marie

Dans le cadre du programme de 1ère S-SI, nous avons été amenées à travailler sur un sujet de notre choix pour les T.P.E.

Tout d’abord, nous avons eu à choisir un thème parmi ceux proposés et nous avons sélectionné : « Avancées scientifiques et réalisations techniques ». Puis, nous nous sommes tout de suite dirigées vers le sujet de l’aéronautique mais aussi de l’aérospatiale. Pour trouver notre problématique, et sujet définitif, nous avons effectué plusieurs « brainstorming » autour de termes tels que l’aéronautique, avancées scientifiques et réalisations techniques ou encore environnement, espace et transports. Cependant, nous avons eu besoin de deux séances avant de faire un choix définitif car plusieurs possibilités s’offraient à nous et toutes nous semblaient pertinentes à approfondir. Ainsi, nous avons finalement choisi, avec l’aide de nos professeurs de SI, de nous pencher sur un sujet réunissant à la fois l’aéronautique et l’environnement. En effet, il s’agissait ici de sujets d’actualité qui nous permettaient de lier à la fois  les Sciences de l’ingénieur mais aussi les Sciences Physiques.

Tout au long de ce TPE, avec Lisa, nous nous sommes répartis les tâches et effectuions des mises en commun chaque semaine afin de discuter de chaque sujet et approfondir nos connaissances. Enfin, grâce à ces recherches nous avons pu formuler notre problématique finale : « Les énergies renouvelables, un avenir pour l’aviation civile ? ». Peu à peu nos TPE prenaient forme.

Cependant, la question de la production finale n’était pas encore résolue. Dans un premier temps, nous avons toutes les deux eu des idées différentes. Lisa avait pensé effectuer une maquette tandis que je penchais plutôt pour la création d’un magazine ou un site web regroupant l’ensemble de notre travail. Finalement, nous avons retenu l’idée du site web car il nous a semblé que c’était la solution la plus simple et le meilleur support pour mettre en valeur nos TPE. Ainsi, nous avons rechercher des hébergeurs de sites web avant de trouver  « www. wordpress.com  » qui nous a permis de mettre en reliefs nos recherches.

 

Grâce à ce travail de groupe, j’ai pu approfondir mes connaissances sur le fonctionnement des avions, leur histoire mais aussi découvrir des projets dont j’ignorais jusqu’à ce jour l’existence comme « VOLTAIR » chez Airbus. De plus, au fil de mes recherches, j’ai pu me rendre compte que le secteur aéronautique était réellement passionnant et que je pourrais m’orienter vers celui-ci via le choix de mes études. Enfin, la réalisation des TPE m’a apportée de la rigueur dans mon travail et m’a appris à m’organiser jusque dans le moindre détail. Au cours de sa réalisation, je n’ai pas spécialement rencontré de difficultés si ce n’est l’envie d’aller encore plus loin dans mes recherches et de me pencher sur d’autres sujets plus ou moins directement liés à l’aéronautique. Cependant, cela aurait été s’éloigner du sujet et de sa problématique. En dernier lieu, je dirais que ce travail à été une belle opportunité de découvrir ce qu’est un travail bien construit et suivant un plan précis, ainsi qu’une expérience très intéressante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s